ATEC 122 ZEPHYR - DETAILS TECHNIQUE
Caractéristiques de Vol

ROTAX 912 ULS, 450 KG

SPECIFICATIONS

Charge utile 175 kg (alt.188)
Limites G 4 / -2
Vitesse de décrochage 65 km/h / 35 kt
Vitesse Min.  (volets rentrés) 75,6 km/h / 41 kt
Vitesse de croisière 215 km/h / 116 kt
 Vitesse Max.de croisière 245 km/h / 132 kt
Ne jamais dépasser la vitesse de 265 km/h / 143 kt
Taux de montée 6,5 m / s / 1280 ft / min
consomation de carburant (140/180 km / h)    7/12 L/h
Envergure 9,6 m
Longueur 6,2 m
Hauteur 2,0 m
Surface alaire 10,1 m 2
Tail span 2,4 m
l'espacement des roues 2,0 m
Poids à vide 275 kg (alt.262 kg)
 Masse Max au décollage    450 / 472,5 kg
Réservoir de carburant 60 L (alt. 80 L)
Détails Techniques

L'Aile

de profil cantilever (UA-2) à flux laminaire.Iil est relativement épais, avec un intrados très plat. Il en ressort un caractère polyvalent, permettant les basses vitesses réglementaires, tout en accédant à une vitesse maximale de plus de 260 km/h en vol horizontal et une vitesse de croisière de 245 km/h.
L'aile est rectangulaire à l'emplanture du fuselage et s'affine jusqu'au saumon, saumon qui permet d'accentuer la stabilité en vol. Le longeron principal fabriqué en hêtre multicouche renforcé (sandwich composite) est positionné à 30 % du foyer de l'aile. Les ailerons et les volets sont fixés sur le longeron arrière.
Le bord d'attaque est fabriqué en composite jusqu'au longeron principal. La partie arrière (entre le longeron principal et le bord de fuite) est entoilée avec un matériau en polyester PSE.
Le cadre central construit dans le fuselage est soudé à partir de tubes en acier CrMo de haute qualité.

Zephyr

LE FUSELAGE

est une coque en fibre de carbone renforcées par des cloisons multicouches en bois de qualité aéronautique, donc léger. La section transversale est elliptique et la jonction avec les ailes est parfaitement ajustée, selon les normes aérodynamiques des meilleurs planeurs.
La cabine est spacieuse (118cm de large) et même les plus grands bustes pourront s'asseoir sans que leur tête ne touche la verrière.
La verrière en plexiglas s'ouvre vers l'arrière et l'accès à la cabine se fait par l'avant de l'aile;
La partie moteur qui se trouve dans l'avant du fuselage est séparé par une paroi pare-feu à laquelle sont attachés les châssis du moteur et du train avant orientables.

Trup

L'EMPENNAGE

est une construction mixte en forme de T permet d'optimiser l'écoulement sur la gouverne de profondeur et de réduire la surface mouillée, solution retenue pour les appareils à vocation rapide.Sa construction est mixte, en bois et en fibre de verre. L'empennage horizontal conique se compose de stabilisateur fixela gouverne de profondeur très effilés et du gouvernail. La construction de la boîte de torsion est en bois, fabriqué d'une manière similaire à l'aile. L'empennage vertical conique est une pièce monolithique qui fait partie intégrande du fuselage. La gouverne de direction est fabriquée entièrement en fibre de verre composite.

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LE TRAIN D'ATTERRISSAGE

est une construction à trois roues fixe avec une roue avant orientable. Le train principal est réalisé sous la forme d'une paire de ressorts à lame composites en fibre de verre pour assurer la souplesse, de fibre de carbone pour renforcer la solidité et diminuer le poids.
La jambe de train avant est de construction le tube de fourche, la fourche métallique et le carénage ne forment qu'un seul ensemble. La partie haute est un tube métallique directement collé au carénage de roue en fibre composite. L'ensemble est suspendu sur des ressorts en caoutchouc, améliorant le confort au roulage.
Les roues principales (taille 380x100 mm) sont équipées de freins à disques hydrauliques. La taille de la roue avant est 300x100 mm. Des carénages aérodynamiques sont installés sur toutes les roues.

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LE CONTROLE

Le Zéphyr est équipé de doubles commandes. Les ailerons et la profondeur sont commandés par les deux manches. La commande de volet à 3 crans est manuelle et actionnée par un levier central (en option commande électrique).
La direction contrôlée au piedest commandée par câbles en acier (double pallonier). Toutes les fixations et articulations des commandes de vol sont à l'intérieur de la cellule.
Les points névralgiques à contrôler lors de la visite pré-vol sont accessibles visuellement par des hublots en lexan transparent.

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LE MOTEUR

nous proposons les moteurs ROTAX 912iS SPORT 100HP, ROTAX 912 ULS 100 HP ou ROTAX 912 UL 80 HP dans la configuration avec trois ou deux pales d'hélice FITI , qui peut être fixe, réglable au sol ou réglable en vol avec une commande manuelle ou électrique.
Un système de commande de vitesse constante est disponible. 
Le support moteur est soudé en tubes en acier CrMo à paroi mince de première qualité.

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LE SYSTEME DE CARBURANT

se compose d'un réservoir de carburant intégré dans le fuselage. Le raccord des tuyauteries sont équipés d'une cuve à sédiments et d'un bouchon de vidange. L'alimentation en carburant est assurée par deux circuits indépendants et deux pompes. La pression du carburant est contrôlée une jauge de pression de carburant. Tout le système de carburant est fait de matériaux résistants à l'Ethylène.

INSTRUMENTATION

de base se compose d'instruments vol, de contrôle du moteur et des instruments de navigation. La pression statique et dynamique est tirée du tube de Pitot fixé sur la partie inférieure de l'aile gauche.

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CABINE ET CANOPY

La cabine est équipée d'une ventilation efficace, d'un chauffage facultatif et de ventilateurs de désembuage au-dessus du tableau de bord. La verrière, en plexiglas, articulée peut pivoter vers le haut et vers l'arrière.
Un système de blocage électrique désactive le démarrage du moteur si le canopy n'est pas bien fermé. Un système de blocage mécanique empêche l'ouverture accidentelle du canopy pendant le vol.
 La version de base du canopy est incolore, éventuellement teinté en différentes couleurs. Tout le cockpit peut être tapissé avec différents types de tissus et de couleurs. Les sièges sont réglables ainsi que les paloniers afin de s'adapter  à la taille du pilote (3 positions).

 

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