ATEC 321 & 322 FAETA - TECHNICAL DETAILS


CARACTERISTIQUES DE VOL

ROTAX 912 iS Sport, 450 Kg, CAS speed SPECIFICATIONS
Charge utile 172 kg
Limites G + 5 / -2
Vitesse de décrochage 52 km/h / 28 kt
Min. vitesse (volets rentrés) 64 km/h / 34 kt
Vitesse de croisière 230km/h / 125 kt
Max. vitesse de niveau 249km/h / 135 kt
Ne jamais dépasser la vitesse 270km/h / 146 kt
Taux de montée 7 m / s / 1380 ft / min
La consommation de carburant (160/200 km / h)  8/12 L/h
  Envergure 9,6 m
  Longueur 6,2 m
  Hauteur 2,0 m
  Surface alaire 10,1 m 2
  Tail durée 2,4 m
  l'espacement de la meule 2,0 m
  Poids à vide 278 kg
  Poids Max.take-off   450 / 472,5 kg
  Réservoir de carburant 70 L ou 2 x max.50 L


L'Aile

Le profil SM 701, issu du monde du planeur, assure un très bon rendement aérodynamique, synonyme d'économie de carburant. à forte incidence sa finesse demeure élevée sans toutefois que l'écoulement se sépare brutalement. Cela garantit une bonne aptitude et un bon comportement aux faibles vitesses. Les volets à fente à 3 crans ont été développés en utilisant les dernières avancées informatiques en matière de conception aérodynamique. Ils occupent une large partie de l'envergure, contribuant ainsi aux excellentes performances à basse vitesse.

Le Faeta est équipé d'ailerons conçus avec des charnières décalées qui assurent une meilleure compensation aérodynamique et un meilleur équilibrage statique, ce qui améliore considérablement le comportement en turbulence.

 Le longeron d'aile est en hêtre dur stratifié saturé avec de la résine synthétique. Le contrôle des volets peut être mécanique ou électrique. Tous les détails de conception de l'aile, par exemple les charnières des volets à fentes et la fixation du tube Pitot ont été conçus pour une trainée minimum.

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LE FUSELAGE

est entièrement réalisé en fibre de carbone, de la cloison pare-feu jusqu'à l'empennage. De section elliptique, il est doté de raccords Karman assurant la jonction avec les ailes selon les normes aérodynamiques des meilleurs planeurs. 
La cabine est spacieuse, 118 cm de large et même les plus grands bustes pourront s'asseoir sans que leur tête ne touche la verrière. Cette dernière, réalisée en plexiglas chez l'un des meilleurs constructeurs européens est optiquement parfaite. Elle s'ouvre vers l'arrière grâce à des compas dégageant ainsi totalement l'habitacle. Il n'est ainsi pas nécessaire de se courber ou de se glisser (comme dans beaucoup d'autres machines) pour y accéder.

Le fuselage est une coque en fibre de carbone renforcées par des cloisons sandwich composites de carbone, nid d'abeille Nomex et de mousse durcie.  La partie moteur à l'avant du fuselage est séparée de la cabine par une cloison pare-feu, dans laquelle le bâti du moteur et le châssis du train avant orientable sont attachés. 
La section transversale du fuselage est elliptique ce qui donne une cabine spacieuse

 

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L'EMPENNAGE             PAS DE "FLUTTER" JUSQU'à 600 KM / H

est tout en composite, construction en forme de T, qui se compose de l'empennage horizontal conique avec stabilisateur fixe et de la gouverne de profondeur. La commande de celle-ci peut être mécanique ou électrique. L'ailette effilée est une pièce monolithique de la coque du fuselage. 
L'empennage en T permet d'optimiser l'écoulement sur la gouverne de profondeur et de réduire les interactions avec la dérive. C'est la meilleure solution pour optimiser la vitesse des appareils rapides. Sa construction, 100 % carbone, est identique à celle de l'aile. La dérive fait partie intégrante du fuselage. La gouverne de direction est fabriquée entièrement en carbone.

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LE TRAIN D'ATTERRISSAGE             d'une GRANDE FLEXIBILITé

est une construction tricycle fixe avec une roue avant orientable. Le train principal est composé d'une paire de ressorts à lames composites, conçus pour un charge de 550 kg.
Le train principal est constitué de deux jambes de train composite alliant la fibre de verre pour assurer la souplesse et la fibre de carbone pour augmenter la solidité tout en diminuant le poids.Il concus pour une charge de 550 Kg.

Les roues sont équipées de freins à disques et de carénages profilés. La jambe de train avant est composé d'un carénage de roue en composite renforcé par une fourche métallique. La partie haute est un tube en acier mince directement collé au carénage de roue. L'ensemble est suspendu, avec un ressort en caoutchouc améliorant le confort au roulage.

Les roues principales de taille 350x120 mm sont équipées de freins à disques hydrauliques, la taille de la roue avant est 300x100 mm. Des carénages aérodynamiques sont installés sur toutes les roues.

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LE CONTRôLE           FACILE ET MANIABLE

Le Faeta est équipé de doubles manche de commandes. Les ailerons et la profondeur sont commandés par biellettes et revois d'angle. La commande de volet à 3 crans est manuelle et actionnée par un levier central. Une commande électrique est proposée en option.
Ailerons, volets et profondeur sont commandées par des tiges et des leviers. La gouverne de direction est la seule commande de vol contrôlée par câbles. Toutes les fixations et articulations des commandes de vol sont à l'intérieur de la cellule.
Les points névralgiques à contrôler lors de la visite prévol sont accessibles visuellement par des « regards » transparents. On reconnait bien là, la marque des constructeurs qui sont non seulement de très bons ingénieurs, mais aussi des pilotes exigeants en termes de sécurité.. 
Tous les commande d'accessoires sont situées de telle sorte afin de ne pas interférer avec la cellule.

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L'UNITé DE PUISSANCE       DE LA PERFORMANCE ET UNE CONSOMMATION INCROYABLE!

nous proposons les moteurs ROTAX 912iS SPORT 100HP, ROTAX 912 ULS 100 HP ou ROTAX 912 UL 80 HP dans la configuration avec trois ou deux pales d'hélice FITI , qui peut être fixe, réglable au sol ou réglable en vol avec une commande manuelle ou électrique.
Un système de commande de vitesse constante est disponible. 
Le compartiment moteur est séparé de la cabine par une cloison pare-feu. 
Le support moteur est soudé avec un taux de qualité élevé en tubes d'acier CrMo à paroi mince. 

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LE SYSTèME DE CARBURANT         UNE SOLUTION DE SéCURITé EXCEPTIONNEL

se compose de deux réservoirs de carburant encastrés dans les ailes avec une capacité maximale, de carburant, en option de 100 litres (2 x 50l). Tout le système de carburant est installé hors de l'espace de la cabine. Les raccords de tuyauterie sont équipés d'une cuve à sédiments et d'un bouchon de vidange.Tout le système de carburant est fait de matériaux résistants à l'Ethylène. 
L'alimentation en carburant est assurée par deux circuits indépendants et deux pompes. La pression du carburant est contrôlée par une jauge de pression.  En option un seul réservoir de carburant central de 70 litres intégré dans le fuselage..

vicko nadrze

INSTRUMENTS              éCOUTEZ DE LA MUSIQUE ET REGARDER UN FILM PENDANT LE VOL !

Le tableau de bord permet une large gamme de solutions personnalisées. Nous offrons des instruments analogiques de base de mêmes que des systèmes électroniques sophistiqués (glass cockpit) pour le vol, la surveillance du moteur et la navigation (EFIS, EMS) avec écran jusqu'à 9", avec connecteurs USB, MP3 et lecteur vidéo. 
L'avion peut également être équipé d'un enregistreur de position, d'un pilote automatique 3 axes , de différents types de GPS, radios, transpondeurs, émetteurs ELT etc ...
La pression statique et dynamique est tirée du tube de Pitot installé sur la partie inférieure de l'aile gauche 

Palubka Thomas

CABINE               CONFORT DE LUXE

est toute tapissée par du tissus "high-tech nanofibres"  de différentes couleurs en option. 
Les sièges ergonomiques sont facilement réglable haut / bas et avant / arrière. 
Accoudoirs rembourrés, poches filet latérales et compartiment à bagages spacieux, vous offrent un grand confort lors de vos voyages aéronautique.
La cabine est équipée d'une ventilation de l'air très efficace et d'un chauffage performant.
Le palonier est réglables en 3 positions en fonction de la taille du pilot..

cabin and canopy 

CANOPY              PROFITER D'UNE VUE PANORAMIQUE DU PAYSAGE!

fabriqué à partir de plexiglas contenant des filtres UV, il peut être incolore ou teinté en différentes couleurs. Des ventilateurs de désembuage permettent de garder une bonne visibilité. 
Les fenêtres coulissantes (avec une petite ouverture) augmentent votre confort lors de la prise des photos. La verrière s'ouvre en arrière afin de permette un accès aisé. Un système de blocage électrique désactive la possibilité de démarrer le moteur au cas où la canopy est mal fermé. 
Un système mécanique de blocage empêche l'ouverture pendant le vol. L'attachement aérodynamique du canopy empêche la peinture du fuselage de se griffer.

canopy

canopy attachment

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