Injection & Allumage Electronique - Rotax 912

Le carburateur a disparu de nos automobiles depuis plusieurs années. Rotax a sorti la version injection de son 912, le 912 iS et dernièrement le 912 iS Sport. Pour les moteurs Rotax 912 des solutions existent permettant d'ajouter l'injection a l'intérieure de nos capots.

Avec les carburateurs il est impossible d'obtenir un dosage air-essence complètement satisfaisant pour toutes les plages d'utilisation en tenant compte de la température et de la pression atmosphérique. En plus le rotax à un carburateur pour deux cylindres ce qui ne permet pas d'obtenir une carburation propre a chaque cylindre.
L'injection permet que tous les cylindres reçoivent exactement la même quantité de carburant parfaitement dosée en fonction des besoins du moteur (un injecteur par cylindre).
Le calculateur règle l'injection en fonction des paramètres transmis par les différents capteurs (t°, facteur de charge, pression d'admission, position des papillons commandés par la manette de gaz, pression atmosphérique (altitude), T° de l'eau, ...)

LAD Injection

Remplacement de votre 912 par un 912iS

Rotax 912 iS

LAD Injection

Le spécialiste en préparation moteur Christian Dieux propose un ensemble de transformation composé d'un faisceau (fils automobile de classe 5) avec sondes et capteurs, d'une pompe à carburant, de rampes d'injection et d'un jeu de boôtiers papillon assemblés (1 par coté a la place des 2 carburateurs), de visserie, d'accessoires et d'une notice de montage.
La société LAD est spécialisée dans la préparation Moteur depuis 1982.


Les principaux organes sont d'origine automobile :

  • le calculateur est repris de la compétition auto ; les injecteurs sont de marque Bosch, Magneti...
  • Le bôtier du calculateur est blindé afin d'élimer les interférences.
  • L'ensemble des pièces sensibles (rampes d'injection, boôtiers papillons, régulateur pression essence, cible) sont déjà assemblés.
  • Les injecteurs (rampe d'injection) de marque Magnetti-Marelli sont alimentés par une pompe principale doublée éventuellement d'une pompe de secours
  • La roue codeuse vient se placer sur le volant moteur. En réalisant une petite découpe sur le carter plastique pour le passage du capteur de régime il est possible de le remettre en place.
    (Un bon bras de levier et du W40 est parfois nécessaire pour débloquer la vis du volant moteur)
  • Même sur des machines très compactes (CT-SW) cela se monte.
  • L'allumage d'origine du moteur (double) est conservé.
  • Le circuit électrique doit être de qualité, notamment le   Contrôleur de l'alternateur   Ducati.
  • Calculateur Min 10,4 V Max 16 V
  • Que se passera-t-il en cas de défaillance du circuit électrique :
    • Défaillance de la Batterie le système continuera à fonctionner normalement puisque le moteur est équipé de son propre générateur électrique (17A - 250W ). L'électricité produite est même en abondance pour faire fonctionner le calculateur et la pompe à injection. La batterie n'est utile que pour le démarrage.
    • en cas de Court-circuit interne de la batterie (très rare) le système s’arrêtera de fonctionner car privé d'alimentation.
    • Défaillance du circuit de charge (alternateur et/ou régulateur) le système continuera de fonctionner tant que la batterie délivrera les 7 ampères nécessaires au fonctionnement de l'injection.
  • Rappel: pour un démarrage efficace il faut de la vitesse (démarreur en bon état) et une bonne tension batterie (14,2V).

Maintenance :

  • nettoyage du pré filtre a carburant chaque 250 heures réduit a 100 heures pour les régions ou le carburant est de mauvaises qualité - Exemple : Afrique)
  • Remplacement du filtre a essence chaque 300 heures (réduit a 150 heures pour les régions ou le carburant est de mauvaises qualité - Exemple : Afrique)
  • Remplacement pompe a essence chaque 1000 heures

Les avantages liés à l'injection sont :

  • Amélioration de la souplesse et de l'agrément d'utilisation du moteur
  • Réduction du régime de ralenti
  • Réduction de la consommation de l'ordre de 10 à 15 % et des rejets de gaz polluants
  • Augmentation de l'autonomie
  • Gestion automatique de la richesse dans toutes les conditions, correction en fonction de la pression atmosphérique
  • Suppression des risques de givrage
  • Système double allumage conservé
  • Aucune modification du moteur
  • Un Kit LAD a survolé le Mont-Blanc, aucun problème, la puissance était au rendez-vous et encore de la réserve
  • Un régime de ralenti baissé à 1200 tr/m et par conséquent diminution des distances d'atterrissage
  • Démarrage à froid immédiat
  • De meilleurs démarrages à chaud, des arrêts plus francs
  • Et bien sûr disparition des risques de givrage.
  • Plus de risque de blocage des cuves ou déboîte de carburateur
  • Plus de vapeur
  • Les tests ont démontré : un gain de puissance et une augmentation du couple moteur.
  • Amélioration de la distance de décollage qui résulte d'un meilleur taux de montée.
  • Un gain de poids
  • Plus d'entretien des carburateurs, ni inspection cuves, ni synchronisation fréquentes ...
  • Diminution des frais d'entretien
  • Injecté le moteur tourne comme une turbine (les vibrations inhérentes aux réglages des carburateur ont disparus)
  • Le kit est disponible au prix de 2.625 € HT plus frais de port éventuel.
  • le montage peut être réalisé par Christian Dieux ou par nous pour un forfait de 800 € H.T.
  • Nous pouvons également effectuer l'installation pour vous dans nos hangars Contact
  • Le kit Rotax 912 "LAD" existe pour version 80 ou 100 Hp.
  • Option kit : 2° pompe a carburant 160 € H.T.
  • Attention pour pouvoir installer le kit injection il faut impérativement un retour carburant vers le ou les deux réservoirs. (une sortie et une entrée), si votre réservoir n'est pas adapté il faut placer un réservoir tampon dans lequel l'alimentation de la pompe et le retour s'effectueront. Ou dans le cas de deux réservoirs on peut placer une vanne carburant à 3 voies.

Conditionneur & sonde Lambda λ

  • En option :  Conditionneur & sonde Lambda λ : 396 € H.T.
  • La sonde lambda permet de :
    • garantir un mélange air/carburant idéal
    • réduire les émissions toxiques
    • réduire la consommation de carburant
  • Le "conditionneur" est un petit boitier interface qui met en forme le signal venant de la sonde pour qu'il soit "utilisable" par le calculateur.
  • Le bouclage lambda permet d'affiner encore un peu plus la gestion du temps d'injection et de s'affranchir des quelques pour-cents de marge que nous sommes obligés de laisser.
  • Il permet également de compenser les différences de carburant qui peuvent exister d'un pays a l'autre.
  • Le fonctionnement :
    • La sonde placée dans le flux des gaz d'échappement mesure en temps réel le taux d'oxygène des gaz d'échappement.
    • Le calculateur reçoit cette information et en déduit la valeur lambda qu'il compare aux valeurs d'une table d'objectif prédéfinie qu'il a en mémoire et il ajuste ensuite si nécessaire le temps d'injection pour obtenir en permanence la richesse idéale.
  • Lorsque le mélange est stoechiométrique (Un mélange air/essence idéal de 1kg de carburant pour 14,7 kg d'air appelé mélange "stoechiométrique" génère une combustion homogène et complète non polluante), cela signifie que
    • les proportions des éléments du mélange air-carburant sont égales au rapport idéal λ = 1.
    • Si la valeur λ mesurée est supérieure à 1, le mélange est pauvre en carburant et un excès d'air.
    • Si λ est inférieure à 1, le mélange est riche en carburant et présente un manque d'air.
    • λ< 1 représente un mélange riche, λ > 1 représente un mélange pauvre.
    • La valeur ideal en croisiere pour un rotax 912 est comprise entre λ=0,92 et 0,93

Seule restriction il ne faut jamais utiliser de carburant "plombé" (100LL) car un seul plein avec de l'essence plombée suffit à détruire la sonde !!!

Si vous désirez plus de renseignements ou tout simplement voir le montage, c'est installé sur mon Atec zéphyr, vous pouvez me contacter

Plaquette présentation     

Le Montage

Nous avons choisi de livrer les éléments les plus sensibles de ce kit (Rampes d'injection, Boîtiers papillons, cible lecture régime et ensemble régulateur pression d'essence) déjà assemblés afin d'en faciliter le montage et de garantir un fonctionnement optimal de ces éléments.
Ce kit a été concu pour pouvoir être monté par un mécanicien ou un amateur avisé.

Le montage vous rebute ou vous fait peur, nous pouvons le réaliser pour vous ou avec vous. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations

Schéma de principe

Un pré-Filtre par pompe (fournit avec chaque pompe)

Un afficheur des paramètres moteur spécialement développé pour les moteurs 912
équipés du kit injection LAD TB300


L'afficheur des paramètres moteur
Cet afficheur couplé a notre calculateur de gestion moteur permet l'affichage des paramètres suivants :

  • Régime de rotation tours-minutes
  • Consommation en litres/heure
  • Jauge a carburant en 0,01 litre
  • Position papillon des gaz
  • Pression d'admission (Mbars ou en pouce de mercure)
  • Température d'eau
  • Voltage batterie
  • Valeur Lambda
  • Voyant d'alerte niveau bas et niveau mini de carburant

Paramètres configurables :

  • Luminosité de l'écran
  • Alertes température eau
  • Alertes de la jauge a essence niveau bas (led rouge fixe) et niveau Mini (led rouge clignotante)
  • Alerte sur tension batterie basse
  • Coefficient de calibration de l'affichage de la consommation

Caractéristiques:

  • Dimensions hors tout 87.5 x 87.5 x 36.3mm
  • Dimension de la perforation à réaliser pour encastrer l'appareil en ne laissant que 5.0 mm en saillie : 80.5 x 80.5mm
  • Dimension de la perforation à réaliser pour encastrer l'appareil avec 17.0 mm de saillie : 52.0
  • Poids : 120 grammes
  • Alimentation : 12 volts
  • Afficheur couleur + connecteur : 440 € HT. & Câble: 35 € T
  • Affichage pression essence : 180 € (Kit comprenant la sonde (Hcapteur) , support, faisceau et programmation du boitier)
  • On peut également y ajouter un contrôle de la température de l'huile et de l'eau 
  • Documentation (pdf)

 

Video TB 300

Kit Sagape : illustré ci dessus 360 € HT

Installation sur Atec Zephyr
Robinet essence spécifique injection (retour au deux réservoirs)
Ce type de robinet de carburant est conçu pour une installation dans les avions avec deux réservoirs qui utilisent un moteur Rotax 912 injection. (vanne 3/6 voies).
Un levier de commande agit simultanément sur deux vannes séparées, qui commandent l'alimentation en carburant d'un réservoir vers le moteur ainsi que le retour de carburant vers le même réservoir. Dimensions de montage-bride reste le même que pour les types de vannes classiques, forme différente et taille sous le panneau - à prendre en considération pour l'installation.

Le FS2020 est un Sélecteur Duplex de carburant 3 voies et permet de commuter deux lignes simultanément, cela signifie que le carburant de retour de l'injecteur moteurs peut être retourné au même réservoir à partir duquel il a été établi. 

La vanne a la positions gauche - droite - OFF. Lorsque la valve est dans l'état ON, il y a une action rapide entre la gauche et la position droite.  

Pour passer la vanne sur OFF le bouton de sécurité rouge sur le dessus du levier doit être soulevé.Cela permet donc d'éviter la commutation OFF de carburant par inadvertance. 

Sur le FS2020 , soit la partie supérieure de la partie inférieure peut être utilisé comme l'alimentation ou de retour. Il peut être configuré avec l' un des huit raccords 3/8 que Andair fabriquent actuellement, ce qui peut être choisi pendant le processus de commande.
(doc pdf)

 Aussi lors de la commande la gravure des plaques fasciale peut être personnalisé.

Installation sur Atec Faeta

Montage de doubles pompes en parallèles, la pompe de secours est actionnée par un interrupteur au tableau de bord, un indicateur de pression d'essence réglé avec une alerte à 2,5 Kg est le bienvenu.

Attention de bien installer les rampes d'injections,une gauche et une droite, voir figures ci dessus et ci-dessous.
Autrement difficulté de fermeture du capot

 La seule difficulté « mécanique » est le démontage de l’écrou du volant alternateur, à l’arrière du moteur afin de monter la roue dentée qui sert à synchroniser l’injection. Il faut avoir la bonne clé, avec la bonne rallonge et bien sûr la petite vis spéciale qui sert à bloquer le vilebrequin. Et du DW40

Performance en Altitue avec l'injection LAD (à titre indicatif)

FL T/mn PA % Puissance l/h km/h remarques
65 5200 22   14.5    
65 5500 23.4 P Max 16 230 régime max continu obtenu à pleine ouverture au FL 65 / hélice pas variable
95 5200 20   13    
95 4500 17.5 60 10.5 220  
45 5000 26 75 16.5 225  

Plus l'altitude augmente et plus la différence avec les carbus augmente
(avec les carbus, pour un régime donné on a une conso qui est dentique quelle que soit l'altitude)

Ce qui induit, une autre façon de voler , pour bénéficier de la vitesse ET de l'endurance offerte par l'altitude.

Exemples d'installations
Remplacement & Echange de votre 912 contre un 912 iS

Echange : Option complexe

Si vous envisager le remplacement de votre "vieux" 912 par le 912 iS Sport afin de profiter de l'injection l'adaptation ne sera pas simple.

  • Le circuit de carburant est tout à fait différente (circulation aller-retour calibrée du moteur au réservoir)
  • Le faisceau électrique du 912 iS est tout a fait différent.
  • La gestion du 912 iS est numérique, donc un EMS et MFD est obligatoire
  • Le bâti moteur n'est pas identique, Rotax prévoit un pré-bâti
  • Les rampes d'injections saillantes posent problèmes pour entrer sous les capots ajustés
  • Un poids supérieur de 5,3 kg, modification de la masse et du centrage ...

Amortir le remplacement :

  • Le prix (19.772€) est 4.300 € plus élevé, sans parler de la décote de votre 912 usagé
  • Sans tenir compte de la modification des instruments de contrôle, de l'échappement, des durites, des radiateurs, filtre à air, bâti, ...
  • Si on considéré une économie de carburant de 20% (annoncé par Rotax), une consommation de 15 l/h de votre 912 et un prix moyen de la SP95 à 1,7 € il vous faudra 1150 H pour amortir le coùt du remplacement.
  • Le remplacement au seul motif économique est un gouffre financier sans parler des complications.
  • Le but de Rotax est de concurrencé les moteurs Avion Lycoming, Continental, ... et non de remplacer votre 912
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